07 décembre 2018

Opération ouverture de la fenêtre du détecteur EUV

Le détecteur EUV couvre la gamme de longueur d'onde 55-155 nm. [...] la chambre EUV est équipée d'une fenêtre MgF2 (Fluorure de Magnésium) qui doit être ouverte au moins quatre semaines après le lancement. La porte sera ouverte grâce à un mécanisme "one-shot". Cette action devrait se faire le 7 décembre 2018 en activant un actionneur qui déverrouillera la porte.

Le détecteur EUV couvre la gamme de longueur d’onde 55-155 nm. Une photocathode de CsI (Iodure de Césium) est utilisée afin d’enlever au mieux la lumière parasite des longueurs d’onde plus longues (le CsI est insensible aux longueurs d’onde supérieures à 200 nm).

Cette photocathode de CsI est sensible à l’air ambiant et à l’humidité. Pour cette raison, une petite chambre à vide est construite autour du plan focal du détecteur EUV. Jusqu’au lancement, le plan focal a été maintenu sous vide (moins de 1,10-1 mbar) grâce à un équipement de pompage au sol développé par l’équipe PHEBUS du LATMOS.

En outre, compte tenu du fait qu’aucun matériau n’est transparent aux longueurs d’onde très courtes de la gamme EUV, la chambre EUV est équipée d’une fenêtre MgF2 (Fluorure de Magnésium) qui doit être ouverte au moins quatre semaines après le lancement. La porte sera ouverte grâce à un mécanisme « one-shot » (semblable à celui de l’instrument ALICE sur Rosetta). Cette action devrait se faire le 7 décembre 2018 en activant un actionneur (« Starsys ») qui déverrouillera la porte.

Remarque: le détecteur FUV est très similaire au détecteur EUV et fonctionne dans la gamme 145-315 nm. Comme le détecteur EUV, le détecteur FUV est maintenu sous vide. Comme le MgF2 n’est pas opaque aux longueurs d’onde FUV (au-dessus de 115nm), la fenêtre FUV est faite de ce matériau et scelle la chambre à vide sans nécessiter ni un mécanisme pour l’ouvrir ni un système de pompage. Une photocathode de CsTe (Césium Tellurure) non sensible à la lumière visible (« solar-blind ») est utilisée afin de protéger le détecteur contre la lumière parasite.

 

Détecteur EUV fourni par Tokyo University
Détecteur FUV fourni par Tokyo University
07 décembre 2018, 13h2014h00
Dans l'espace, depuis l'ESOC !