Lancement réussi pour Bepi, PHEBUS en route pour Mercure !

20 octobre 2018 par Aurelie Reberac
20 Octobre 03:45 CEST, lancement réussi pour Bepi, PHEBUS en route pour Mercure !

DECOLAGE REUSSI POUR ARIANE 5 VOL VA245/BEPICOLOMBO (crédits CNES)

Photo immortalisant le lancement de la fusée Ariane 5 embarquant la mission BepiColombo, depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou, le 20 Octobre 2018, 03:45 Heure de Paris. ©Gabriel/LATMOS
Photo prise en direct sur les écrans du Centre de contrôle de l'ESA à Darmstadt (Allemagne) montrant les premiers signaux du satellite transmis au sol, le 20 Octobre 2018 à 04:21 Heure de Paris, soit environ 36 minutes après le lancement. ©Aurélie/LATMOS

 

Les premiers signaux de BepiColombo, reçus une demi heure plus tard au centre de contrôle de l'ESA à Darmstadt, en Allemagne, via la station de suivi au sol de New Norcia (Australie) à 04h21 CEST, ont confirmé que le lancement avait été réussi. 74 minutes après le décollage, BepiColombo a déployé ses gigantesques panneaux solaires de 30 mètres de long.

La prochaine grande étape sera le déploiement des antennes de communication du satellite :

  -  à L+18h (soit le 20 Oct 21:45 CEST) pour l'antenne MGA (Medium Gain Antenna), principalement utilisée pendant la phase de croisière interplanétaire et en mode de sécurité et de survie,

  - et à L+29.5h (soit le 21 Oct 09:15 CEST) pour l'antenne HGA (High Gain Antenna), qui sera principalement utilisée pour les opérations spatiales et scientifiques. Elle pourra également être utilisée pendant la phase de croisière pour améliorer les capacités de communications et de vidage de données en cas de besoin.

PHEBUS nous donnera un premier signe de vie aux alentours du 22 octobre 16:58 CEST, date à laquelle est prévu le déverrouillage du  mécanisme de rotation du baffle optique de l'instrument. 

Ce mécanisme ("scanner") fourni par l’Agence Spatiale Russe (IKI) permet de faire tourner le baffle collecteur de lumière et le miroir primaire à 360° avec une précision inférieure au degré afin d’ajuster la ligne de visée de l’instrument. Celui-ci a été verrouillé pour résister aux vibrations subies lors du lancement. Au moment du lancement (ainsi qu'en phase non-opérationnelle) le baffle est dans sa position dite "parking", face à un support protégeant son ouverture de l'environnement lumineux (voir photo ci-après). Si nous ne parvenons pas à commander le déverrouillage du scanner, le baffle restera bloqué en position parking et l'instrument sera tout simplement inutilisable, puisque l'ouverture du baffle optique sera obstruée.  

C'est donc une étape très importante pour PHEBUS !

Baffle optique de l'instrument PHEBUS en position dite "parking", face à un support ("parking bracket") protégeant son ouverture de l'environnement lumineux.  Photo prise au centre de test de l'ESA/ESTEC en Hollande, ©Aurélie/LATMOS.

 

BepiColombo entamera ensuite sa longue croisière vers Mercure, qui commencera officiellement 3 jours après le lancement, soit le 23 Oct à 03:45 CEST.

 

 

A lire aussi